Présentation des recherches dans Ramses Online
Ramses Online permet d’effectuer deux types de recherches dans le corpus de textes néo-égyptiens :
- des recherches simples, qui portent sur un seul niveau d’annotation à la fois ;
- des recherches avancées, qui permettent de faire des recherches sur plusieurs mots en séquence et peuvent aussi porter simultanément sur plusieurs niveaux d’annotations (grâce à l’opérateur booléen ‘ET’).
On notera que, dans la version bêta de Ramses Online, les résultats sont affichés par ordre chronologique et ne peuvent pas être triés.
Les recherches simples
Grâce à l’outil de recherche simple, l’utilisateur peut interroger le corpus sur un niveau d’annotation spécifique :
- Dans l’onglet « lemmes », il peut rechercher – après avoir entré la translitération ou la traduction d’un lemme – toutes les occurrences du lemme en question dans les textes du corpus. Le fonctionnement est le suivant : le fait de taper « ptr », par exemple, dans le champ de recherche affichera la liste des lemmes dont tout ou partie de la translitération du lemme correspond à cette chaîne de caractères. Parmi les lexèmes en question, l’utilisateur peut, par exemple, sélectionner le verbe ptr « voir ». En cliquant sur ce dernier, il visualisera toutes les occurrences de ce lexème dans le corpus. Si, en revanche, il entre une traduction française, comme « après », la liste des lemmes affichera tous les lemmes dont la traduction française comprend le mot « après » : m-ḫt « après (que) », m-sꜣ « après », ḥr-sꜣ « après ». En cliquant sur l’un de ces lemmes, il est alors possible de visualiser tous les textes où ce dernier apparaît.
- Dans l’onglet « graphie », l’utilisateur a la possibilité de rechercher tous les mots dans lesquels un(e suite de) signe(s) hiéroglyphique(s) est attesté(e). Ainsi, une recherche sur « F18-A2 » permettra de visualiser toutes les occurrences de mots dans lesquels la séquence [dent]+[homme-portant-la-main-à-la-bouche] est utilisée comme classificateur.
- Dans l’onglet « traduction », la recherche s’effectue sur la traduction des propositions : à la différence de la recherche sur la traduction des lemmes, il s’agit ici d’une recherche contextuelle. Étant donné que c’est dans la traduction de la proposition que la recherche s’opère, une recherche sur « après » retournera donc toutes les propositions dans lesquels le traducteur a opté pour ce mot, même si aucun lemme de la proposition en question n’est traduit de la sorte de manière standard. On rappellera utilement ici que les traductions sont en français (majoritairement) ou en anglais.
Les recherches avancées
Les recherches avancées utilisent également les éléments « lemmes » et « graphies » décrits ci-dessus dans les recherches simples, mais ajoutent la possibilité de construire des requêtes avec l’élément « grammaire ». Ce dernier permet de faire une recherche sur une partie du discours (et éventuellement une flexion associée à celle-ci) sans devoir préciser un lemme ou une graphie particulière.
La puissance du moteur de recherche avancé réside dans la possibilité d’opérer des recherches (1) sur des séquences de mots et (2) d’interroger simultanément plusieurs niveaux d’annotations :
- Séquences. Les types de recherches envisageables sont particulièrement nombreux. Afin d’illustrer le potentiel de l’outil, on peut imaginer chercher toutes les occurrences des emplois causatifs du verbe rdj « donner » lorsqu’il est suivi du subjonctif passif. Pour ce faire, il suffit (1) de cliquer sur le bouton « Ajouter lemme » et de sélectionner le lemme rdj « donner », (2) de permettre la présence d’un sujet entre le verbe rdj et la forme subjonctive en cliquant sur « Ajouter saut » (ce qui correspond à l’opérateur « * »), et enfin (3) de cliquer sur « Ajouter grammaire » et de sélectionner la partie du discours « verbe » et la flexion « subjonctif passif ».
- Plusieurs niveaux. En outre, grâce à l’opérateur booléen « ET », l’utilisateur peut construire une recherche portant simultanément sur plusieurs niveaux d’annotations d’un même mot. Pour reprendre l’exemple esquissé plus haut dans les recherches simples, on pourrait vouloir construire une recherche permettant de trouver tous les verbes (et pas tous les mots, comme plus haut) dans lesquels la séquence [dent]+[homme-portant-la-main-à-la-bouche] est attestée. Pour ce faire, il suffit (1) de cliquer sur l’opérateur « et » et ensuite, de préciser que la recherche porte conjointement sur la graphie « F18-A2 » (en cliquant sur « Ajouter graphie ») et sur la partie du discours « Verbe » (en cliquant sur « Ajouter grammaire »). Alors que, dans le premier cas, la recherche retournait des mots comme md.t « paroles » ou ḫnr « cri », ceux-ci n’apparaissent plus dans la requête avancée.
Il va sans dire que les deux dimensions décrites ci-dessus peuvent être combinées à l’envi dans des requêtes pouvant devenir passablement complexes.
Limitation du nombre de résultats
Il faut noter que le nombre de résultats affichés est limité en fonction du statut de l’utilisateur :
- Les utilisateurs qui ne sont pas enregistrés peuvent visualiser un maximum de 100 résultats.
- Les utilisateurs enregistrés ont accès au module de recherches avancées et peuvent visualiser jusqu’à 500 résultats.
Les scientifiques dont les sujets de recherche nécessitent la consultation d’un plus grand nombre de résultats ou qui feraient appel à des fonctionnalités de la base de données qui ne sont pas mises en ligne peuvent faire la demande d’obtention d’un statut d’utilisateur privilégié qui permet de visualiser jusqu’à 2000 résultats.